L’immatriculation consulaire concerne les Algériens âgés de 19 ans et plus et résidant régulièrement dans un pays étranger et s’effectue au niveau de la représentation diplomatique ou consulaire couvrant la circonscription consulaire (Le Consulat Général à Montréal couvre les provinces de Québec, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, Ile du Prince Édouard et Terre Neuve et Labrador). L’immatriculation consulaire constitue un préalable pour bénéficier de la protection et de certaines prestations fournies par les représenta-tions consulaires.
La carte d’immatriculation consulaire est délivrée gratuitement. Elle est valable cinq (5) ans.
La demande d’une première carte consulaire ou la demande de son renouvellement doit être effectuée en présentiel par le demandeur lui-même ou, exceptionnellement, par voie postale pour les ressortissants résidant dans des villes lointaines (Québec, Moncton, ...etc) à l’adresse du Consulat Général, au 3415 RUE SAINT-URBAIN MONTRÉAL, QUÉBEC H2X 2N2.Une enveloppe de retour est requise pour l’envoi de la carte à l’adresse du demandeur.
Les enfants mineurs (âgés de moins de 19 ans) sont immatriculés à la demande du titu-laire de l’autorité parentale. En cas de divorce, il est obligatoire de présenter le jugement de divorce algérien ou l’exéquatur si le jugement est étranger.
Après l’immatriculation, tout changement de situation (état civil, adresse, profession, ...etc) doit être signalé aux services du Consulat Général en fournissant les justificatifs correspondants.
En cas de retour définitif en Algérie et avant son départ de la circonscription consulaire, tout ressortissant immatriculé doit, expressément et par écrit, demander sa radiation du fichier d’immatriculation.
NB: L´épouse et les enfants mineurs nés de père algérien ou de mère algérienne sont immatriculés à titre subsidiaire.
- L´épouse doit présenter les mêmes documents énumérés ci-dessus .
IMPORTANT
1. Pour les enfants agés de moins de 12 ans, les photos doivent comporter :Le nom du studio du photographe, l´adresse complète et la date á laquelle la photo a été prise. Ces renseignements peuvent être écrits á la main ou étampés par le photographe. Les étiquettes autocollantes ne sont pas acceptées.
2. La présence du père ou du tuteur légal est obligatoire pour l’établissement de tout document au profit d’un mineur.
3. En cas de divorce, la présence du parent ayant la garde est requise. Ce dernier doit présenter une copie du jugement de divorce.Si ce dernier a été rendu par un tribunal étranger + l´exequatur.
4. Le traitement des demandes d’immatriculation se fait dans un délai moyen de quinze (15) jours ouvrables.
5. Après ce délai, le retrait de la carte consulaire doit se faire, exclusivement, par l’intéressé lui-même et sur présentation des originaux des documents, notamment le passeport algérien et le document justifiant son statut au Canada.
La ré-immatriculation est exigée pour tout ressortissant qui s’installe de nouveau dans la circonscription consulaire, après avoir bénéficié d’un certificat de changement de résidence (CCR) ou suite à sa radiation du fichier d’immatriculation sur sa demande. Il doit présenter les mêmes pièces que celles prévues pour le dossier de première immatriculation.
Conformément au Décret présidentiel n°02-405 du 26 novembre 2002 relatif à la fonction consulaire, la radiation des registres d’immatriculation consulaire est effectuée dans les cas suivants :
IMPORTANT
1. La radiation des registres d’immatriculation entraine la radiation de la liste électo-rale lors des révisions annuelles et exceptionnelles qui permettent d’assainir le fi-chier électoral.
2. Le paiement du droit de timbre (05$) est requis pour l’établissement d’une attes-tation de radiation.
3. En cas de divorce, la présence du parent ayant la garde est requise. Ce dernier doit présenter une copie du jugement de divorce accompagné de l’exequatur s’il a été rendu par un tribunal étranger.