Homepage

SERVICES AUX ALGÉRIENS

PASSEPORT BIOMETRIQUE

Depuis le 24 novembre 2015 tout voyageur doit être muni d’un passeport biométrique dont la validité est désormais de dix (10) ans pour les adultes et de cinq (5) ans pour les mineurs. Aussi, les passeports ordinaires ne sont plus délivrés.

 

 

Une demande de passeport biométrique peut être introduite :

  • Pour une première délivrance.
  • Pour un renouvellement suite à une expiration, une détérioration, une perte, un vol ou du fait de la saturation des pages rèservées aux visas.

A compter du 1er Avril 2017, les demandes de passeport biométrique s'éffectuent, sans rendez-vous, du Mardi au Samedi entre 09h00 et 13h00

Déposer votre dossier de demande de passeport biométrique :


Le dépôt du dossier de demande de passeport biométrique doit être effectué le jour de votre rendez vous entre 9H et 12H.

Les demandeurs majeurs (plus de 19 ans) se présentent en personne pour effectuer le dépôt de la demande. Cette présence est indispensable afin de procéder à l’enrôlement des empreintes digitales, la prise de la photographie d’identité qui va apparaitre sur le passeport biométrique et l’enregistrement de la signature électronique.

L’enfant mineur (entre 12 et 19 ans ) , doit se présenter en personne afin d’effectuer la prise de la photographie d’identité qui va apparaitre sur le passeport biométrique et l’enrôlement des empreintes digitales. Il doit être cependant accompagné par le tuteur légal qui enregistre en son lieu et place sa signature électronique.

La présence de l'enfant mineur (moins de 12 ans ) n'est pas requise Le dépôt de la demande doit se faire par le tuteur légal. Dans ce cas, les photos fournies doivent être impérativement conformes aux  normes ICAO.

 

Les pièces à fournir pour passeport biométrique :

  • La carte d’immatriculation consulaire.
  • Le Formulaire spécial dûment rempli, daté et signé, à retirer auprès du consulat ou à télécharger.
  • L’acte de naissance 12S, y compris pour les enfants, à demander auprès du service d’état civil du consulat couvrant le lieu de naissance pour les ressortissants nés à l’étranger. Pour ceux nés en Algérie, ils peuvent l’obtenir, à l’occasion d’un déplacement en Algérie ou via le lien http://demande12s.interieur.gov.dz
  • Extrait d’acte de mariage ou un extrait de jugement de divorce pour la femme mariée ou divorcée.
  • La carte de résidence permanente, la confirmation de la residence, la carte / le certificat de citoyenneté ou le passeport canadien.
  • Un justificatif d’emploi ou preuve d'études.
  • Un justificatif de domicile (factures Hydo Québec, Bell).
  • Deux (02) photos d’identité récentes de face et de même tirage (format 3,5 x 4,5 cm) conformes aux normes ICAO.
  • ATTENTION
    Pour les enfants de agés de moins de 12 ans, les photos doivent comporter :

    Le nom du studio du photographe, l´adresse complète et la date á laquelle la photo a été prise. Ces renseignements peuvent être écrits á la main ou étampés par le photographe. Les étiquettes autocollantes ne sont pas acceptées.

  • Paiement des droits de chancellerie en espèces (100$).

Suivre votre demande de passeport biométrique :

Les passeports biométriques sont établis en Algérie. Les intéressés sont invités à vérifier,avant de se présenter pour le retrait, sur le site du consulat la disponibilté de leur passeport via le lien suivi en ligne.

Une semaine après le dépôt du dossier, les ressortissants peuvent consulter le statut de leur demande via le portail du MICL au lien suivant: Portail web du Ministère de l'intérieur pour le suivi du passeport biométrique .

3 cas peuvent se présenter :

  • Le système affiche Passeport expédié, dans ce cas le passeport a été produit et est en voie d'acheminement au consulat (les délais d'acheminement du centre de production vers le consulat sont variables et peuvent, dans certains cas, être longs ) .Le ressortissant doit alors continuer à faire le suivi de sa demande sur le site du consulat jusqu'à apparition de la mention Passeport disponible au niveau du consulat .
  • Le système affiche photo non conforme , dans ce cas la photo prise ou la photo du dossier n'est pas conforme aux normes ICAO.Le ressortissant peut procéder au téléchargement d'une photo conforme.
  • Pour tout autre cas, Le ressortissant doit écrire aux : Service Biométrie ou Service technique
  • ou se présenter au consulat.

Retirer votre passeport biométrique :

Le passeport biométrique peut être retiré sans rendez-vous du mardi au samedi selon nos heures de bureaux au niveau du service réservé à cet effet, sur présentation du récépissé de dépôt du dossier, de l’ancien passeport (même en cours de validité) qui sera annulé définitivement et de l’acte de naissance 12S sur lequel sera porté le Numéro d'Identification National (NIN).
La présence des intéressés est obligatoire.

conformément à la réglementation, les passeports des enfants mineurs sont délivrés exclusivement au tuteur légal. En l’occurrence :

  • Le père algérien pour ses enfants ;
  • La mère algérienne pour ses enfants si elle est marié à un ressortissant étranger
  • la mère algérienne sur présentation d’une autorisation écrite de la part du père

en cas de divorce, le tuteur désigné par le jugement récupère les passeports des enfants mineurs (les jugements étrangers doivent faire l’objet d’exequatur).

Conformément aux dispositions de la loi n°14-03 du 24 février 2014 relative aux titres et documents de voyage, le passeport doit être retiré par son titulaire dès qu’il est informé de sa disponibilité


Tout passeport non retiré par son titulaire est détruit six (06) mois après la date de la notification de sa disponibilité au niveau du consulat.

Dans ce cas, et sauf cas de force majeure, le droit de timbre pour la demande d’un nouveau passeport sera exigée.