Homepage

CELEBRATION DU 55ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE
11.07.2017




En collaboration et avec la contribution du Consulat Général, un riche programme d’activités culturelles et sportives a été réalisé par différentes associations communautaires pour commémorer le 55ème anniversaire de l’Indépendance (05 juillet 1962).

Dans ce cadre, les évènements suivants ont eu lieu :

1/ L’Association « AMICALE DES JUDOKATES ET JUDOKAS ALGÉRIENS DU CANADA » a organisé le 01/07/2017 une activité sportive, regroupant des maitres algériens du judo, de taekwondo et du Karaté et des jeunes athlètes issus de notre communauté établie Montréal.

Devant une assistance nombreuse composée des membres de notre communauté, les athlètes ont assuré des exhibitions et démonstrations d’arts martiaux, dans une ambiance festive et conviviale rythmée par chants patriotiques

À l’occasion de cet évènement, les organisateurs ont honoré la gloire du judo algérien, le Professeur BENABDALLAH khaled, médaillé aux Jeux Méditerranéen de 1975 à Alger, auquel ils ont offert des présents et dénommé une École de Judo en son nom.



2/ L’Association « COMMUNAUTÉ DES ALGÉRIENS UNIFIÉS DU CANADA » a organisé le 07/07/2017 une soirée Gala marquée par la participation en nombre des membres de la communauté nationale et la présence de S.E. M. l’Ambassadeur Hocine MEGHAR, Mme Mélanie JOLY Ministre (Fédérale) du Patrimoine Canadien, M. Fayçal EL-KHOURY Député (Fédéral) Laval-les Îles, M. Angelo LACONO Député (Fédéral) Circonscription Alfred PELLAN, Mme Marie MONPETIT Députée (Provinciale) de Crémazie, M. Saul POLO député (Provincial) Laval-des Rapides et M. Marc DEMERS Maire de Laval.

Défilé de mode (Habits traditionnels algériens), présentation (data show) patrimoine et sites historiques nationaux et ambiance festive et conviviale avec animation artistique ont été les principales séquences de cette soirée.





3/ L’Association sportive « COLLÈGE DES JUDOKATES ET JUDOKAS ALGÉRO-CANADIENS » en partenariat avec la « FONDATION CLUB AVENIR », la « LIGUE AMICALE MAGHRÉBINE DE SOCCER DE MONTRÉAL » a organisé le 08/07/2017 une journée dédiée aux compétitions sportives dans les disciplines du judo et soccer.

Le tournoi de judo organisé en cette occasion et qui a été inscrit au programme officiel des compétitions de la Fédération Québécoise de Judo a vu la participation de nombre d’athlètes issus de notre communauté algérienne.

En ce qui concerne tournoi de soccer, les équipes algériennes senior et vétérans étaient opposées à des sélections regroupant des footballeurs issus des pays d’Amérique Latine notamment la Colombie.

En outre il a été enregistré la première participation d’une sélection féminine composée de membres de la communauté à un tournoi de soccer.

S.E. M. l’Ambassadeur, M. le Consul Général a.i et le Président de la « FONDATION CLUB AVENIR » ont assisté aux différentes épreuves et rencontres et procédé aux remises des médailles et trophées aux participants.





4/ Toujours au titre de la commémoration de la fête de l’Indépendance, le Centre Culturel Algérien de Montréal (C.C.A) a organisé, le vendredi 14/07/2017 à 19h00, une conférence, animée par le Professeur Amar BOUHOUCHE, ancien membre de l’A.L.N, sous le thème « Témoignage d’un acteur de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie sur le rôle des étudiants algériens au Moyen-Orient et l’Amérique du Nord dans la Révolution pour l’Indépendance algérienne