Homepage

Cérémonie de recueillement, en hommage aux victimes de l’acte terroriste perpétré à la Grande Mosquée de Québec
03.02.2017




M. le Consul Général, Abdelghani CHERIAF, a participé à la cérémonie de recueillement, organisée, jeudi 02 février 2017, par la mairie de Montréal, en hommage aux victimes de l’acte terroriste perpétré à la grande mosquée de Québec.

Étaient concernés par cet hommage, notamment nos deux (02) compatriotes BELKACEMI Khaled et HASSANE Abdelkrim et le ressortissant tunisien Abou Bakr THABTI, dont les dépouilles mortelles étaient exposées dans l’enceinte de l’Arena Maurice RICHARD à Montréal.

La cérémonie s’est déroulée en présence des deux Premiers Ministres des Gouvernements fédéral et provincial : MM. Justin TRUDEAU et Philippe COUILLARD, l’Ambassadeur d’Algérie à Ottawa, M. Hocine MEGHAR, les maires de la capitale provinciale (Québec) Régis LABEAUME et de Montréal Denis CODERRE.

M. le Consul Général a rencontré en cette occasion les membres des deux familles des victimes, auxquelles il a renouvelé sa compassion, en les assurant de sa solidarité et celles des autorités algériennes.

À l’instar des hautes personnalités politiques présentes, de l’ambassadeur de Guinée et des Consuls Généraux du Maroc et de la Tunisie, M. le Consul Général a prononcé une allocution (voir la video ci-dessous) aux termes de laquelle il a fustigé l’acte barbare et gratuit qui a couté la vie à six personnes innocentes, dont deux compatriotes victimes de l’ignorance et de la haine.

Tout en saluant l’élan de solidarité et de compassion avec la communauté musulmane, enregistré à travers tout le canada, M. Abdelghani CHERIAF a aussi mis en exergue les conséquences de la méfiance et la suspicion, qui sont génératrices de violence.

Enfin. M. le Consul Général n’a pas manqué de saluer la mémoire de nos compatriotes disparus, après avoir réservé une pensée particulière à leurs familles, dont il a dit imaginer leur détresse et leur affliction.